AVANT-PROPOS

Au commencement était le jeu ! Jeu d’échecs, jeux d’écriture ? Les « ponts » entre les deux sont assez nombreux aujourd’hui pour peu que l’on se penche sur des ressources presque infinies. On ne vient pas aux échecs par hasard, il en est de même de l’écriture… Vous avez des idées, des récits, des textes qui traitent de l’échiquier de la vie ? Soumettez-les et nous nous ferons un plaisir de les publier en laboratoire…

lundi 23 juin 2014

CHESS TRAINING...


« Un joueur d’échecs, c’est comme un boxeur qui veut être champion du monde : ça doit s’entraîner comme un cheval ! »
Tous les jours, vous vous lèverez à 6h et vous vous coucherez à 21h. Au sortir du lit, vous prendrez un œuf crû, sans défaire le jaune, dans un demi-verre de Xérès. Si vous n’avez pas de Xérès, achetez-en.
Tout de suite après, pour vous mettre dans le bain, vous jouerez une partie longue contre l’ordinateur et à l’issue de celle-ci, grâce à votre mémoire phénoménale, vous noterez soigneusement par écrit vos coups et ceux de l’ordinateur afin de les étudier plus tard.
Puis, vous ferez une promenade de trois kilomètres avant le déjeuner. Les promenades au pas doivent être entremêlées de petites échappées de deux cent mètres environ à toute vitesse (pour le souffle) afin d’amener une suée que la personne qui vous accompagne (famille, ami, coach, etc.) sèchera immédiatement en vous frottant avec un tissu absorbant et qui ne peluche pas.
Après une toilette bien méritée et un repas simple mais frugal, vous devez vous livrer en début d’après-midi (jusqu’à 15h environ) à quelques exercices modérés (problèmes positionnels, résolutions de mat, déroulement de parties à rebours, composition échiquéenne, etc.) pour mettre vos sens en éveil et votre mémoire en ébullition.
Vous enchaînerez en choisissant une personne de votre niveau et jouerez avec elle quelques parties à la pendule pour vérifier vos ouvertures. Dans tous les cas, votre jeu doit être volontaire et net, votre style ouvert, original et épuré. Ne cherchez jamais à faire sensation aux échecs, le plaisir viendra bien assez vite sans même que vous vous en rendiez compte. Rappelez-vous que vos lignes doivent être fluides, c’est primordial. Lorsque vous jouez aux échecs, vous devez sentir une certaine densité autour de vous.
À la suite de quoi, enfermé dans votre bureau du milieu de l’après-midi jusqu’à l’heure du diner, vous reverrez les parties qui vous ont le plus plu en terme de stratégie et mettrez de l’ordre dans vos idées avant de vous pencher trois quarts d’heure environ sur l’Histoire Mondiale des Echecs : un bon joueur d’échecs sait d’où il vient et où il va, le passé nourrit le présent qui nourrit lui-même l’avenir sans le savoir.
Dans le jeu, fuyez toute forme de satisfactions, ce ne sont que d’horribles contrefaçons qui empêchent de progresser sérieusement. Pendant toute la période de préparation d’une compétition, vous ne devez vous intéresser qu’aux parties franches et qui ont laissé des traces sur l’échiquier. Il faut éviter à tout prix le parasitage et les commentaires inutiles.
Enfin, pour vous détendre, lisez des romans de science-fiction ou écoutez de la musique à un volume raisonnable. Si cela est possible encore, occasionnez-vous également de petites marches en forêt ou au bord de la mer. Laissez la Nature faire son boulot, elle sait ce qui est bon pour vous.
Très important : pour ce qui est de l’alimentation, les spiritueux, le lait, les soupes, les viandes grasses, les ragoûts et les aliments épicés sont rigoureusement prohibés. Des repas légers et équilibrés (sucres lents) seront privilégiés tout au long de l’exercice.
Attention, pas plus de deux cafés (matin et après-midi) dans la journée. Vous ne devez évidemment pas fumer ni entrer dans les endroits où l’on fume.(BY Pr. J.R. Wilcock, Rogers City, Arkansas, USA)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire